Traitez votre toiture avec des produits d’entretien

La toiture, hormis son côté fonctionnel qui consiste à nous protéger des intempéries et des aléas du climat, représente un élément important de décoration. Le toit à lui seul est capable de donner du cachet à l’ensemble de l’habitation. Mais une fois qu’il est recouvert de débris et de moisissures, il donne l’impression que la maison est abandonnée. De plus, une toiture mal entretenue peut nuire à l’isolation thermique et phonique de la maison, ainsi que favoriser l’apparition de fuites d’étanchéité qui demanderont des travaux de réparation. Voilà la raison pour laquelle un entretien devra toujours être de mise. Alors, comment procéder au traitement toiture ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article.

Comment traiter sa toiture ?

Le traitement de la toiture devra toujours commencer par un nettoyage toiture. Ce procédé peut se faire de manière mécanique ou chimique. Le nettoyage mécanique consiste à grimper sur le toit et réaliser le nettoyage manuellement. Pour réaliser l’entretien, vous devrez vous équiper d’une brosse métallique pour frotter les moisissures. Et pour enlever les détritus de feuilles et de poussières, vous pourrez avoir recours à des équipements de nettoyage électroménagers tels que les aspirateurs ou les souffleurs. Ensuite, il faudra juste rincer le tout avec de l’eau tout en évitant d’obstruer la gouttière. Une fois que votre toiture sera bien propre, vous pouvez procéder au traitement. Pour les plaques en acier, une couche de peinture antirouille sera toujours de mise. Pour le reste, un traitement hydrofuge devra être de mise pour assurer l’étanchéité de vos plaques. Sachez également que le traitement hydrofuge n’est pas adapté aux toitures qui sont sujettes à l’infiltration d’eau.

Utiliser des produits d’entretien

Pour entretenir efficacement la toiture, en dehors du nettoyage mécanique, vous pouvez procéder au nettoyage chimique. Pour ce faire, vous allez avoir recours à des produits d’entretiens spécifiques. Le marché propose une gamme variée de produits d’entretien pour éliminer les mousses. Ils sont conçus à base de fongicide, un composant qui est destiné à empêcher les moisissures d’apparaître. Pour appliquer ces traitements chimiques, vous devrez avant tout, prendre des précautions. Il est impératif que la météo soit en votre faveur avant de grimper sur le toit. Équipez-vous également de chaussures antidérapantes et des vêtements en caoutchouc pour votre protection. Commencez ensuite par pulvériser du haut vers le bas, le produit d’entretien. Il est possible d’utiliser des produits ménagers pour le traitement de la toiture, mais cela n’est pas toujours recommandé. En effet, certains produits ménagers sont susceptibles de provoquer une corrosion même diluée avec de l’eau. Il n’est pas également recommandé d’utiliser un nettoyeur haute pression.

Si vous avez peur de mal vous y prendre, il est conseillé de faire appel à un professionnel en toiture. Il saura déterminer le produit d’entretien et de traitement idéal pour votre toit.

En plus du nettoyage du toit, il vous pourrez aussi en profiter pour entreprendre le nettoyage de votre terrasse qui doit aussi être réalisé régulièrement.

Le guide à suivre pour nettoyer sa toiture.