Comment choisir ses produits d’entretien toiture

Votre toiture est recouverte de mousse et de lichens ? L’humidité s’infiltre dans votre habitat ? Une toiture étant indispensable à la protection de votre maison et à sa longévité, il convient de bien l’entretenir.

Attention, nous allons parler ici des produits destinés au nettoyage des toitures, donc à la partie tuiles. Pour en savoir plus sur les produits destinés à la charpente, consultez ces articles sur www.renovation-charpente.com

Les différents produits d’entretien de toiture

Une toiture est sans cesse soumise aux intempéries et aux organismes (champignons, plantes…), il faut donc la surveiller régulièrement et s’occuper de son entretien. Si vous ne le faites pas, elle va devenir inesthétique et les infiltrations d’eau vont provoquer d’importants dégâts à l’intérieur de votre habitation, entraînant des réparations coûteuses. Sachez qu’il vaut mieux investir dans des produits d’entretien environ une fois par an plutôt que de faire des travaux complets de rénovation de toiture, car les dépenses ne sont pas les mêmes. Vous pouvez donc opter pour les produits de nettoyage de toiture suivants :

• un produit anti-mousse ;
• un traitement hydrofuge.

Le produit anti-mousse a pour effet de détruire les micro-organismes comme les lichens, mousses, champignons et algues jusqu’aux racines. Il va aussi former une barrière protectrice sur l’ensemble de la couverture de toit, empêchant la récidive des organismes envahisseurs durant quelque temps.
Les produits anti-mousses sont disponibles sur le marché sous forme liquide. Le mieux est de l’appliquer avec un pulvérisateur. Il est possible aussi d’utiliser une brosse, car un nettoyeur haute-pression peut fragiliser les tuiles et les rendre poreuses.
Le traitement hydrofuge a pour effet de rendre votre toiture imperméable pour éviter l’humidité de pénétrer au niveau de la charpente. Il peut être appliqué à l’aide d’un pulvérisateur tous les 3 ou 4 ans.
N’utilisez jamais de chlore ou de javel sur une toiture, car ils vont attaquer directement les tuiles et les rendre friables, favorisant l’apparition de mousse.

Astuces pour choisir ses produits de toiture

Le produit anti-mousse doit être utilisé avant le traitement hydrofuge. Il peut être appliqué à titre préventif, mais surtout si la mousse est apparente sur la toiture. Le produit hydrofuge sera appliqué après le rinçage et le nettoyage de la toiture.
Il existe différents produits anti-mousses : les traitements concentrés, ceux à action rapide et les autres qui ne nécessitent aucun rinçage. Les produits concentrés sont très efficaces et se diluent dans l’eau. Ils sont pratiques, car ils ne nécessitent aucun rinçage, c’est l’eau de pluie qui s’en charge. Ils vous feront donc gagner du temps.
Les traitements à action rapide anéantissent rapidement les champignons, mousses et autres indésirables, mais vous devrez rincer manuellement après avoir appliqué le produit.
Les anti-mousses sans rinçage agissent lentement, ils ne sont pas nocifs pour l’habitat, mais ils ont besoin d’une période sèche assez longue pour agir.
Concernant les hydrofuges liquides, une astuce consiste à opter pour un produit incolore qui laisse son aspect originel à la toiture et ne la rend pas inesthétique.
Si vous avez juste quelques réparations locales ou des raccords entre le toit et les murs à effectuer, prenez plutôt des mastics ou pâtes bitumineuses.
Enfin, si votre toiture est plate, et donc qu’elle n’a pas ou peu de pentes, utilisez un produit étanche sous forme de résine.

Le guide à suivre pour nettoyer sa toiture.