Quels équipements utiliser pour entretenir sa toiture

Le nettoyage de toiture régulier est recommandé pour éviter que les lichens, mousses et parasites n’endommagent les matériaux. Il importe d’avoir recours à l’équipement et aux produits adéquats. Voici un aperçu des équipements nettoyage de toit.

Comment nettoyer votre toiture ?

Avant de commencer à entretenir sa toiture, il importe de s’informer rigoureusement sur la procédure à suivre afin d’éviter d’endommager votre toiture.

Réalisez le nettoyage une fois par année. Profitez de cette occasion pour vérifier l’état des matériaux de la toiture de même que ceux de la charpente et des combles. Un des moments propices pour effectuer cette tâche est le mois de début du mois de décembre.

Protégez la gouttière en installant un bouchon. Vous pourriez avoir à nettoyer les murs de votre habitation après le nettoyage de la toiture.

À l’aide d’un sécateur, commencez par retirer la végétation sur la gouttière.

Frottez les taches noires et les salissures à l’aide de la brosse. Mouillez le tout copieusement, puis rincez en ayant recours au système de nettoyage à basse pression (car la haute pression occasionnerait des dégâts).

Entretenir sa toiture consiste aussi à gérer les arbres de sa propriété. Certaines branches d’arbres pourraient pousser à proximité de votre toiture. Taillez également la végétation qui se développe le long des murs extérieurs.

Quels équipements nettoyage de toit utiliser ?

Procurez-vous des équipements de qualité pour votre sécurité et l’efficacité de vos manœuvres.

• Chaussures antidérapantes : Il s’agit d’un équipement primordial pour assurer votre sécurité et vous empêcher de glisser, voire même de chuter. L’échelle ou le toit peuvent être humides, recouverts de mousse glissante ou mouillés.
• Autres équipements de protection : portez des gants et une combinaison.
• Échelle de couvreur : Choisissez une échelle de couvreur conçue pour accéder à la toiture. La taille de celle-ci devrait être adaptée à la hauteur de votre toiture afin d’y monter sans aucun danger.
• Brosse à poil dur : Cela vous permettra de nettoyer efficacement les taches. Cet outil facilite aussi le délogement des moisissures et végétaux récalcitrants.
• Sécateur et scie : Vous pourriez avoir à dégager des branches d’arbres s’étendant à proximité de la toiture.
• Pulvérisateur et appareil de nettoyage basse pression : Un nettoyage régulier avec un système basse pression déloge les poussières et autres détritus accumulés au fil du temps.
Produits de traitement contre les lichens et les mousses, et produit hydrofuge.

Choisissez les bons produits d’entretien régulier de toit, tels que des produits algicide, anti-mousse et hydrofuge. Ce type de traitement assure l’étanchéité du toit. Vous observerez nettement moins de dégâts en raison de la pluie, gel, pollution et neige. L’eau de Javel est à proscrire.

Avant d’appliquer des produits de cette nature, effectuez un nettoyage complet. Effectuez ces travaux par une journée ensoleillée dépourvue de vents.

Procédez à la pulvérisation de produits de haut en bas. Laissez agir avant de rincer à grande eau.

Le guide à suivre pour nettoyer sa toiture.