Les étapes pour nettoyer sa toiture

Une toiture est un élément primordial d’une maison, car elle protège des intempéries et isole convenablement l’habitat. Cependant, pour continuer à jouer son rôle dans des conditions optimales, elle doit toujours être entretenue. Le guide suivant vous explique pour quelles raisons un toit doit être entretenu et comment bien exécuter les travaux.

Pourquoi l’entretien de la toiture est capital ?

Si une toiture n’est pas correctement entretenue, des fuites et des infiltrations d’eau vont apparaître, ce qui peut provoquer de gros dégâts au sein de l’habitat.
Le toit d’une maison est le terrain idéal pour que se propagent la mousse et les lichens. Au fil du temps, les racines de ces végétaux vont pénétrer dans les tuiles et les ardoises qui recouvrent votre toiture, les rendant poreuses. Par conséquent, le toit ne sera plus imperméable et laissera passer l’humidité.
De plus, les variations de température fragilisent les tuiles et finissent par les fissurer. Par exemple, la mousse stagnante s’imprègne d’eau de pluie, et lors des températures négatives, la mousse gèle et soulève les tuiles, permettant à l’eau de pluie de s’infiltrer jusqu’à la charpente et la fragiliser en même temps que les combles.
Une toiture qui ne bénéficie pas d’un entretien fréquent se dégrade donc rapidement et doit être rénovée entièrement, ce qui engendre des frais importants.
Si les combles sont abîmés à cause de l’humidité, ils perdent leur pouvoir isolant et il faut savoir que la déperdition de chaleur à cause de combles mal isolés se situe autour de 30 %. Votre facture de chauffage sera plus importante et vous devrez effectuer des réparations coûteuses pour remplacer les isolants.

Conseils de nettoyage pour la toiture

Pour éviter ces différents désagréments, vous pouvez entretenir votre toiture. Le nettoyage se passe en 5 étapes :

  • monter sur la toiture ;
  • enlever la mousse et les débris végétaux ;
  • utiliser le bon traitement ;
  • hydrofuger la toiture ;
  • s’occuper du nettoyage des gouttières.

Pour grimper sur le toit, vous devez d’abord veiller à votre sécurité. Pensez à demander de l’aide pour ne pas vous retrouver seul en cas de problème. Prenez une échelle avec une hauteur suffisante et calez-la bien au sol pour ne pas qu’elle bouge et vous déséquilibre lorsque vous l’utiliserez. Portez un harnais de protection, des gants et des chaussures antidérapantes. Dès que vous êtes sur le toit, fixez bien l’échelle avec des crochets de sécurité.
Utilisez une brosse dure pour gratter la mousse et les lichens et rincez ensuite à l’eau. Pour que le travail soit moins éreintant, vous pouvez aussi vous servir d’un nettoyeur haute pression. Réglez bien la pression du jet pour ne pas abîmer les tuiles.
Traitez votre toiture avec un produit anti-mousse. Ce produit doit être appliqué une à deux fois par an, en général au début du printemps et à la fin de l’automne, après la chute des feuilles.
Appliquez ensuite un traitement hydrofuge pour que la toiture résiste aux intempéries et à l’humidité.
Nettoyez les gouttières en retirant les feuilles et les branchages à la main. Passez ensuite le jet d’eau pour vérifier que l’évacuation fonctionne correctement.

Le guide à suivre pour nettoyer sa toiture.