Les avantages des produits hydrofuges

Il importe de protéger une toiture en appliquant un traitement hydrofuge. Cela permet de réduire les infiltrations d’eau, et de réduire le taux d’humidité à l’intérieur du bâtiment de même que les éventuelles fuites. Voici un aperçu concernant les spécificités de l’hydrofugation, l’avantage produits hydrofuges, et comment procéder pour l’application d’un tel traitement.

Qu’est-ce qu’un produit hydrofuges ?

Il existe deux catégories de traitements hydrofuges : l’hydrofuge de surface et l’hydrofuge pénétrant à l’intérieur du matériau.

Le produit de surface est abordable mais moins efficace que le produit pénétrant. Celui-ci confère davantage de durabilité. La toiture devient alors plus résistante aux intempéries.

Ces produits sont offerts en plusieurs déclinaisons :

• Hydrofuge coloré : Cela redonne à une toiture son éclat original. Les matériaux ont tendance à moins blanchir avec le temps et à être moins ternes.
• Effet perlant : Ce produit à base d’eau pénètre aisément dans la toiture. L’eau s’évapore lors du séchage, alors que les éléments actifs pénètrent en profondeur. Toutefois, cela permet à la toiture de « respirer ».
• Produit filmogène : Ce produit incolore confère de l’étanchéité à l’eau et à l’air. Un film durcissant est généré lors du séchage, formant ainsi une pellicule protectrice. Cela permet d’effectuer moins de nettoyage de toiture.

Ces produit doivent être utilisés sur une toiture saine et propre, de telle sorte à conférer une protection efficace pendant des années.

Les avantages des produits hydrofuges

Ces produits – fabriqués à base d’eau ou de résine acrylique – ont pour effet de rendre les matériaux de couverture beaucoup moins poreux, tout en Il limitant l’apparition de mousses et champignons. Par conséquent, ce type de traitement renforce la capacité d’une toiture de résister aux intempéries.

Ces produits permettent aux matériaux de conserver leur aspect neuf durant des années.

L’eau va s’écouler et glisser sur les matériaux, plutôt que d’éventuellement trouver un passage dans son sillon et s’insinuer sous la toiture. Les traitements hydrofuge dispensent d’avoir à effectuer un nettoyage de toiture régulier.

Les traitements hydrofuges sont reconnus pour générer un taux d’humidité amoindri à l’intérieur de la maison, ce qui évite la prolifération de champignons et de moisissures. Les plafonds, les murs et les sols de votre habitation pourront bénéficier d’une pérennité prolongée. La structure du bâtiment demeurera intacte.

Cela a une nette incidence sur l’optimisation de l’isolation. Cela limite jusqu’à 30% la déperdition thermique. Votre système de chauffage devraient être beaucoup moins sollicité. Ce qui influera sur votre consommation d’énergie. Observez un impact direct de réduction de vos factures énergétiques ! Combinez le tout avec des méthodes de rénovation de toiture telles que le sarking afin de booster l’isolation de votre toiture.

Avec moins d’humidité, cela engendre des effets bénéfiques sur la santé. Vous-même et les autres occupants de la maison aurez moins de chances de développer des problèmes de santé tels que de la toux, diverses irritations, asthme et fatigue chronique.

Le guide à suivre pour nettoyer sa toiture.