Dois t’on appeler quelqu’un pour le démoussage de sa toiture ?

Au fil du temps, quel que soit le revêtement choisi pour sa toiture, de la mousse finit par apparaître. Non seulement elle casse le côté esthétique de l’ensemble de la déco, mais aussi, elle détruit petit à petit les plaques de la toiture en retenant l’humidité. D’om tout l’intérêt de nettoyer sa toiture. Mais la question se pose au moment de l’entretien : comment démousser sa toiture ? Faut-il faire appel à un professionnel ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article.

Comment démousser la toiture ?

Pour démousser une toiture, il n’y a pas forcément besoin de faire appel à un professionnel. Si vous n’êtes pas sujet au vertige et que votre toit n’est pas immense, vous pouvez procéder par vos propres moyens. La première étape consiste à appliquer les produits d’entretien. Il est préférable d’utiliser un fongicide qui va détruire efficacement les mousses. Pour certains fongicides, vous aurez besoins de laisser agir le produit pendant quelques heures avant de le rincer. Pour d’autres, le rinçage n’est pas nécessaire. En ce qui concerne les hydrofuges, ils permettent de protéger le toit et les plaques de toiture. Les hydrofuges s’appliquent une fois le toit nettoyé. Cela étant, ils limitent l’apparition de la moisissure et des mousses.

Toute séance de démoussage devra commencer par l’installation du matériel d’entretien sur le toit. Mais avant, pensez à vérifier la météo, car il serait dangereux de travailler sur le toit lorsque le temps se gâte. Par la suite, si la météo est bonne, installez l’échelle et montez sur le toit. Vérifiez par la même occasion les zones abîmées de votre toiture et celles sont les plus sujettes à la mousse. Ensuite, à l’aide d’une brosse métallique, frottez les endroits les plus sales et enlevez les gros dépôts de mousses. Pensez aussi à nettoyer la gouttière et les joints de fixation du toit. Rincez le tut avec de l’eau avant d’applique les fongicides. Veillez à utiliser un pulvérisateur pour appliquer les produits d’entretien. Une fois les fongicides appliqués, laissez sécher avant d’appliquer une bonne couche d’hydrofuge.

Les spécialistes du démoussage

Entretenir sa toiture en enlevant la mousse est une alternative à la fois économique et écologique. Vous n’allez pas dépenser plus de 30 euros dans l’achat des matériaux et des produits dont vous aurez besoin. En revanche, pour une intervention efficace et si vous avez peur de ne pas pouvoir faire les choses correctement, il faudra faire appel à un professionnel du démoussage. À cet effet, les couvreurs sont les plus souvent plébiscités. Pour ce qui est du coût de l’intervention, il faudra compter dans les 5 à 10 euros pour 1 m² de toiture à traiter. Le prix aussi peut varier selon l’ampleur des dégâts de votre toiture. a lire également : Réparer soi-même une toiture en acier : nos conseils pour y parvenir !

Le guide à suivre pour nettoyer sa toiture.