Comment démousser votre toiture

Quel que soit le matériau de couverture de votre toit, la mousse, les lichens et les algues risquent de l’envahir et de compromettre ses fonctions principales de protecteur de l’ensemble de l’habitat. Un démoussage toiture s’impose alors en guise d’entretien.

Conseils pour démousser sa toiture

Il n’y a pas de moments précis pour entreprendre le nettoyage toiture. Toutefois, un démoussage toiture s’impose en cas d’infiltration récalcitrante d’eau de pluie au point de former des taches d’humidité et de moisissures sur le plafond ou le mur intérieur. Comme la mousse qui se forme et prolifère sur la toiture emmagasine l’humidité, à la longue l’eau finit par s’infiltrer dans la couverture du toit. Il est alors temps de démousser sa toiture. Par ailleurs, à titre préventif, le nettoyage toiture à l’aide de produit antimousse devra se faire une fois tous les 2 ans pour un toit qui a plus de 10 ans d’âge. En revanche, un toit de plus de 20 ans devra être soumis régulièrement à un démoussage toiture tous les ans.

Le démoussage toiture consiste à appliquer un produit antimousse destiné à éliminer les végétations envahissantes telles que mousses, algues et lichens qui se sont accumulées sur le toit et endiguer leur repousse. Sachez alors que la durée d’un traitement de démoussage dépend de l’épaisseur de la couche de mousses qui s’est formée, ainsi que de l’état du toit.

Vous pouvez réaliser vous-même l’opération à l’aide de bidons de démoussants, vendus librement dans des magasins spécialisés. Mais pour un rendu impeccable, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié. Ce dernier saura déterminer le produit approprié, en fonction de l’état du toit et des espèces de mousses à éliminer. Une repousse est à exclure pendant au moins une décennie si le démoussage toiture est effectué par un expert en la matière.

Pourquoi démousser sa toiture ?

De nombreuses raisons peuvent amener à démousser sa toiture et à entreprendre le nettoyage toiture dans les règles de l’art :

Les années, ainsi que les pollutions auxquelles la toiture est confrontée favorisent la formation des mousses et activent la détérioration des matériaux du toit, compromettant ainsi son étanchéité, son imperméabilité et ses capacités d’isolation

Les mousses risquent de soulever ou de déplacer les tuiles du toit, ou encore d’obstruer le conduit des gouttières

Les conditions climatiques et météorologiques ainsi que l’exposition du toit, sa pente (douce ou raide) favorisent la prolifération des mousses

Cette opération de nettoyage toiture vous donnera l’occasion de rajeunir la toiture et votre habitat ou de lui donner un coup de neuf. Le produit antimousse redonnera au matériau de couverture, tel que les tuiles, son aspect d’origine. Votre toiture sera alors comme neuve et pimpante.

La proximité avec des arbres favorise également la formation des mousses sur la toiture.

Le guide à suivre pour nettoyer sa toiture.