Pourquoi démousser sa toiture

Il est impératif d‘entretenir son toit afin d’éviter sa dégradation qui va se manifester, entre autres, par une infiltration d’eau. démousser sa toiture est une intervention primordiale au bon fonctionnement de la toiture.

Pourquoi faut il démousser son toit ?

Quel que soit le matériau de couverture de votre maison, zinc, PVC, tuiles, ardoises, verre… il est toujours important d’entreprendre régulièrement de nettoyer sa toiture afin de s’assurer de son rôle de protecteur de l’ensemble de l’habitat. La mousse, les champignons, les lichens et algues qui s’accumulent sur le toit au fil des ans, risquent de détériorer la couverture, dans la mesure où ces végétations envahissantes fixent les eaux de pluie et les empêchent de s’écouler normalement par les gouttières. Les risques d’infiltration sont alors importants, de même que les végétations risquent de déplacer les tuiles ou de les fissurer. En cas de formation de ces mousses, il importe alors de démousser sa toiture en observant les étapes de la procédure afin d’obtenir un rendu efficace.

Par ailleurs, entretenir son toit équivaut à prendre soin et à tenir compte de l’aspect esthétique de celui-ci ainsi que de l’ensemble du bâtiment. Le fait de démousser sa toiture correspond à redonner un nouveau look, ou à rajeunir non seulement le toit, mais également tout le bâti, tout en gardant la toiture propre et bien entretenue.

Enfin, nettoyer sa toiture puis appliquer un produit démoussant équivaut à renforcer les capacités isolantes, ainsi que l’étanchéité, l’imperméabilité et la résistance de la toiture. Comme la toiture est l’une des parties de la maison la plus exposée aussi bien aux conditions météorologiques qu’aux agressions externes, il importe qu’elle fasse l’objet d’entretien particulier.

Qui appeler pour son démoussage de toiture ?

Vous pouvez réaliser l’opération et démousser sa toiture sans l’aide de professionnels si votre toiture est facile d’accès, à l’instar de celle d’un garage ou d’un entrepôt, ou encore une toiture plate. Des bidons de démoussants sont commercialisés dans les magasins spécialisés. Toutefois, lorsque le toit est en pente accentuée, il importe de faire appel à un professionnel qualifié. Celui-ci est à même de distinguer le produit antimousse le mieux adapté en fonction de l’état du toit à traiter et des types de mousse à éliminer. Nettoyer sa toiture dans les normes, c’est veiller à la garder propre et à prévenir la repousse des végétations envahissantes.

Faire démousser la toiture par un spécialiste peut vous valoir un toit propre et dépourvu de végétations indésirables pendant une décennie. En effet, au cas où votre toit serait difficile d’accès, il ne sera nul besoin d’entretenir son toit plusieurs fois dans l’année. Il vaudra mieux le faire une fois, mais avec des résultats probants qui peuvent durer plusieurs années consécutives.

Le guide à suivre pour nettoyer sa toiture.